La pierre de tourmaline nous séduit depuis des siècles. Il faut bien dire qu'elle a de quoi inspirer créateurs, joailliers et clients en quête d'originalité.
Des bijoux dans une large palette de couleurs
Avec sa multitude de coloris et ses innombrables nuances, la pierre de tourmaline est très appréciée dans le monde de la bijouterie. Elle tire son nom de l'une des langues officielles du Sri-Lanka : thoramalli ou thuramali, cette appellation signifie "pierre aux multiples couleurs". La tourmaline existe en effet dans de très nombreux coloris, ce qui lui vaut également le surnom de "caméléon des gemmes" ou de "pierre arc-en-ciel". Ses teintes plus ou moins claires vont de l'incolore au noir, en passant par toute une déclinaison de couleurs : le vert, le bleu, l'ocre, le jaune, le marron, le rose, le rouge ou encore la tourmaline aux reflets multicolores.
Caractéristiques chimiques de la tourmaline
La tourmaline est principalement composée de fer, de magnésium, de silicates, d'alcalis et de borosilicates d’aluminium. Ce sont les proportions et la variabilité de ces différents éléments chimiques qui confèrent à la pierre sa teinte dominante. Sa dureté, quant à elle, se situe entre 7 et 7.5 sur l’échelle de référence (Mohs), ce qui fait de la tourmaline une pierre particulièrement résistante. Cette spécificité explique que les bijoux qui en sont ornés puissent être portés de manière quotidienne.
Les bijoux en pierre de tourmaline et leur histoire
Bien que l'on connaisse la tourmaline depuis des siècles, par le passé, il arrivait qu'elle soit confondue avec d'autres pierres, et ce, du fait des multiples aspects et coloris qu'elle peut avoir. Tantôt prise pour de l'émeraude ou du rubis, selon qu'elle soit verte ou rouge, c'est en toute logique qu'elle a fait partie des ornements de certains joyaux tels que des couronnes, objets sacrés… Il aura fallu attendre le début du 19ᵉ siècle pour que la tourmaline soit identifiée et classifiée en tant qu'espèce minérale par les spécialistes.
D'hier à aujourd'hui : une symbolique bien particulière
Les caractéristiques pyroélectriques et piézoélectriques de la tourmaline sont connues depuis l'antiquité. Réputée pour ses pouvoirs mystiques, la pierre a longtemps été utilisée par les adeptes de la magie ou des sciences occultes. Les qualités surnaturelles que l'on prête dès lors à la tourmaline sont multiples : porte-bonheur pour certains, protection contre les esprits maléfiques pour d'autres… La pierre a donc été largement plébiscitée à travers les siècles et les civilisations. Utilisée tantôt brute, tantôt taillée, elle a servi à orner divers objets : amulettes, talismans et bijoux et joyaux en tous genres. La tourmaline ne cesse de nous fasciner et de nous étonner, c'est notamment à ce titre qu'elle figure désormais au palmarès des pierres pour les bijoux de fiançailles. C'est un bijou qui s’offre également de manière symbolique pour célébrer les "noces de tourmaline" (52 ans de mariage) ou celles de "coquelicot" (8 ans de mariage).Outre son utilisation dans le domaine de la joaillerie occidentale contemporaine, certaines peuplades continuent à l'employer pour les vertus protectrices qui lui sont attribuées. Les parures réalisées à base de tourmaline sont diverses et variées : la pierre est portée au choix en tant que pendentif, collier, boucles d'oreilles, broche ou bracelet.
Les vertus des bijoux en tourmaline au niveau métabolique
En lithothérapie, les effets de la tourmaline sont nombreux. Ils varient en fonction de sa couleur, c'est pourquoi il est important de sélectionner le coloris de la pierre en fonction des bénéfices recherchés. Elle peut apporter certains bienfaits au niveau musculaire et articulaire. La tourmaline stimule aussi la circulation sanguine et aide à corriger certains états d'anémie. En outre, elle est connue pour son action positive à la fois sur le système hépatique et digestif.
Effets psychologiques de la tourmaline
Le bijou en pierre de tourmaline contribue à améliorer l'état d'esprit de la personne qui le porte. Elle permet de réduire les états dépressifs ainsi que la tristesse excessive. Elle a un impact sur le niveau de concentration. Elle aide par ailleurs à surmonter certains états liés au stress, à l'anxiété ou à surmonter des blocages psychologiques dus à une phobie.
La pyroélectricité de la tourmaline
En vertu de ses propriétés pyroélectriques, la tourmaline, et en particulier celle de couleur noire, est réputée pour réduire l'impact néfaste que les ondes électromagnétiques ont sur notre organisme. Enfin, elle permet de diminuer l'électricité statique environnante et change les ondes négatives en ondes positives. Les raisons qui expliquent pourquoi la tourmaline est très appréciée en bijouterie sont donc nombreuses, et il suffit de s'intéresser un peu à cette pierre fine pour comprendre que son succès est amplement mérité