Comment reconnaître un vrai diamant ?

Diamants sont l'un des gemmes les plus précieuses et les plus durables trouvées sur terre. Ils ont été utilisés depuis des siècles comme une forme de monnaie d'échange et de status. Les diamants sont également une popularité croissante comme une bague de fiançailles ou alliance. Les gens aiment les diamants pour leur beauté et leur durabilité. Cependant, il est important de savoir comment reconnaître un vrai diamant avant d'acheter.

Des incrustations de carbone

Les vrais diamants sont incrustés de carbone, ce qui leur donne une apparence noire. Les imitations des diamants, comme le zircon, l'émeraude ou le saphir, sont incrustées de silicate, ce qui leur donne une apparence blanche. Les vrais diamants sont aussi beaucoup plus durs que les imitations, ce qui leur donne une meilleure résistance à la rayure.

Une dureté de 10 sur l'échelle de Mohs

Un vrai diamant est extrêmement dur, en effet, il est classé 10 sur l'échelle de Mohs. Cette échelle de dureté est une mesure de la résistance d'un minéral à la rayure. Plus un minéral est dur, moins il est facile à rayer. Le diamant est donc le minéral le plus dur connu, ce qui signifie qu'il est extrêmement difficile à rayer. Cette dureté est due à la structure atomique du diamant, qui est composé de carbone en cristaux très bien alignés.

Une opacité aux ultraviolets

Lorsqu'on examine un diamant à l'aide d'un microscope, on s'aperçoit qu'il est composé de nombreuses couches parallèles de atomes. Ces atomes sont disposés de manière à ce que les couches soient très serrées les unes contre les autres. Cette disposition particulière des atomes est responsable de l'opacité aux ultraviolets du diamant. Les diamants les plus opaques aux ultraviolets sont les plus purs.

Une densité supérieure à 3,52 g/cm³

Il existe plusieurs critères permettant de reconnaître un vrai diamant, mais l'un des plus importants est sa densité. En effet, un diamant authentique a une densité supérieure à 3,52 g/cm³, ce qui le rend plus lourd que la plupart des autres pierres précieuses. Cette caractéristique est due à sa composition chimique, principalement composée de carbone. C'est d'ailleurs cette particularité qui fait du diamant l'une des pierres les plus dures et les plus résistantes.

Une réfraction élevée

L'article commence en expliquant que, selon les lois de la physique, un vrai diamant doit avoir une réfraction élevée. Cela signifie que, lorsqu'on regarde un vrai diamant à travers un microscope, on doit voir un rayon de lumière se déplacer à une vitesse plus élevée que dans les autres gemmes. Cela signifie également que, lorsqu'on regarde un vrai diamant à travers un microscope, on doit voir un rayon de lumière se déplacer à une vitesse plus élevée que dans l'air. La réfraction est donc un indice important de la qualité d'un diamant.

Un minéral cristallisé

Un diamant est un minéral cristallisé de carbone, dont la dureté est connue depuis l'antiquité. C'est aussi l'un des minéraux les plus réfractaires, c'est-à-dire qu'il a la propriété de faire refléter et de refracter la lumière. Il est donc très utile pour la fabrication de verres optiques, de lentilles ou de miroirs. Les diamants sont généralement de couleur blanche, mais il existe des diamants de toutes les couleurs. Les diamants les plus chers sont les diamants de couleur, comme le bleu, le rouge ou le vert. Les diamants les plus connus sont les diamants de la Couronne britannique, comme le diamant Hope ou le diamant Koh-i-noor.

Une structure atomique cubique

L'article commence en expliquant que, contrairement aux idées reçues, les diamants ne sont pas toujours transparents et incolores. Les diamants peuvent en effet être colorés, opaques ou translucides. La couleur d'un diamant est due à des impuretés présentes dans sa structure atomique. Les diamants les plus courants sont blancs ou jaunes, mais il existe aussi des diamants rouges, verts, bleus, noirs, etc.

La structure atomique d'un diamant est cubique. C'est-à-dire que les atomes de carbone qui constituent le diamant sont disposés en forme de cube. Cette particularité est visible au microscope électronique. Les diamants artificiels, en revanche, ont une structure atomique hexagonale.